Remplacer un piston de tracteur agricole

tracteur

Publié le : 21 janvier 20225 mins de lecture

L’entretien du tracteur agricole est une opération qui doit être réalisée assez régulièrement afin de maintenir l’efficacité de cette machine complexe et importante.

En effet, il s’agit d’une machine coûteuse utilisée dans la réalisation d’importants travaux agricoles de sorte à générer des revenus conséquents. Sa productivité est fortement liée au bien-être du tracteur, sa fonctionnalité, ainsi qu’à la qualité du travail effectué. Si l’une des pièces fondamentales du moteur thermique fonctionne mal, la combustion interne ne se déroulera pas normalement.

Sans réparation, le tracteur restera cloué au sol. La cause peut provenir d’un piston de tracteur agricole, des segments ou d’une chemise défaillants. Par conséquent, le remplacement de la pièce défectueuse s’impose.

Acheter un piston de tracteur agricole en ligne

Le moteur est l’élément fondamental du tracteur. De ce fait, il doit être entretenu régulièrement selon des intervalles (en heures de travail) précisés dans le manuel d’entretien et d’utilisation de l’engin agricole.

Toutefois, après un travail très éprouvant et prolongé, avant la reprise du travail au printemps ou encore avant l’hivernage : ces opérations peuvent être réalisées plus souvent. Outre le contrôle de l’huile moteur, le remplacement du filtre à huile, le contrôle du niveau du liquide de frein ainsi que la vérification de l’état de la pompe à diesel ; le contrôle de l’ensemble chemise/piston/segment ne doit pas être négligé.

En effet, c’est dans le bloc moteur que s’effectue la combustion sous la compression du mélange carburant/air. Grâce au piston du tracteur et sa forme ajustée à celle de la chemise ; la combustion a lieu suite à un mouvement de haut en bas. Cela permet de comprimer le gaz et de fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’engin. Par conséquent, si ce composant moteur fonctionne mal, n’hésitez pas à le remplacer. Pour vous donner un petit coup de pouce, consultez ce site pour commander des pièces pour tracteurs en ligne.

Quelques vérifications à faire

La vérification des niveaux d’eau et d’huile est essentielle avant chaque utilisation du tracteur. Une date de vidange doit également être prévue afin d’éviter tout dysfonctionnement. Mis à part le contrôle des transmissions hydraulique et les niveaux d’huile moteur, l’éclairage et le filtre à combustible doivent être vérifiés minutieusement. Sans oublier la lubrification des essieux, du pont et des attelages : la bonne marche de votre engin dépend de tous ces entretiens à faire quotidiennement. 

Sachez d’ailleurs qu’un bloc moteur composé d’une chemise, d’un piston de tracteur et des segments en bon état permettront d’assurer trois fonctions principales, à savoir : la préservation de l’étanchéité des cylindres, la protection du bloc moteur, ainsi que la bonne répartition d’huile sur la paroi interne de la chemise. Assurez-vous donc d’avoir des cylindres en parfait état afin de préserver la capacité de rendement du moteur et d’éviter une usure précoce. Mais si vous avez du mal à accomplir tout seul ces différentes tâches, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pourquoi acheter ses pièces de tracteur auprès d’un spécialiste

Lors de l’achat d’un nouveau piston de tracteur agricole, il est plus judicieux de passer sa commande auprès d’un spécialiste dans ce domaine. Faisant partie du bloc moteur, c’est un composant qui ne se remplace pas souvent. C’est pourquoi il vous faudra une pièce de bonne qualité afin d’assurer la performance du moteur et sa longévité. Vous pouvez d’ailleurs naviguer sur le site d’un revendeur agréé et voir les commentaires des clients. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise sur la qualité des produits vendus.

Si vous envisagez de remplacer le piston vous-même, faites attention à bien respecter chaque étape de montage de l‘ensemble chemise/piston/segments afin de vous assurer que le moteur démarrera du premier coup. Toutefois, une autre option existe également : faire appel à un mécanicien professionnel.

Préparez votre exploitation à la réussite en choisissant le bon équipement agricole
Quelle est la fonction de l’huile hydraulique et comment la choisir ?

Plan du site