Où et comment stocker son engrais agricole ?

Vous êtes surement conscients que la terre a besoin d’une bonne nutrition pour avoir une bonne récolte. Donc, l’utilisation d’un engrais agricole est très fondamentale pour la culture. Mais le plus important est la façon dont vous entreposez votre engrais liquide. Par contre, si vous avez mal accumulé le produit, de mauvaises conséquences peuvent se provoquer ainsi que la santé sera risquée. Pour la sécurité, des mesures de précaution sont alors nécessaires.

Bien choisir son type de stockage

L’engrais liquide devient un choix très apprécié des agriculteurs. Cette solution azotée est un minéral soluble dans l’eau, un liquide incolore et inodore en même temps qui favorise la corrosion de certains alliages et métaux. D’où, il faut bien distinguer la matière de réservoir, elle doit se baser sur la résistance aux changements de température et aux attaques chimiques. Plusieurs types de stockage s’offrent :

  • Les cuves souples
  • Les cuves métalliques
  • Les cuves en fibre ou en résine synthétique
  • Le bac de conservation
  • Les citernes agricoles destinées à l’engrais liquide
  • Les cuves à une ou à double paroi

Sachez que si une des pièces du distributeur d’engrais est en cas d’usure, il faut à tout prix la changer.

Faites attention aux températures

L’humidité et la chaleur sont les principaux ennemis de l’engrais liquide. L’humidité entraine une dégradation physique des granulés ainsi qu’un phénomène de mottage se présentera dans la plupart du temps. Alors, le stockage sur palette est préférable pour le distributeur d’engrais d’AGRIZONE, cela permet l’isolement de l’humidité. Quant à la chaleur et les rayons de soleil, ils peuvent monter la température en accumulant dans l’entreposage. Par exemple, si la température atteint 32 °C, l’engrais se dilate et quand la température se baisse pendant la nuit, il fait passer de nouveau le nitrate d’ammonium dans sa forme originale. Cependant, la répétition de ce cycle à plusieurs prises détériore enfin l’engrais. Par conséquent, le produit devient dangereux vu que la protection par la pellicule du granulé n’y est plus. En effet, évitez le stockage en plein soleil et dans l’humidité.

Stocker votre engrais agricole dans un endroit adapté

L’endroit de stockage d’un distributeur d’engrais doit être à l’abri, mais l’air doit également bien circuler. Si vous préférez de mettre les distributeurs à l’extérieur, posez-les sur des palettes propres et sans pointes. Puis, recouvrez-les avec une bâche claire afin de limiter l’accumulation de chaleur sous la bâche. Toutefois, le stockage extérieur doit être uniquement temporaire, soit pour un usage à très court terme ou avant un entreposage sous abri.

Comment bien choisir la batterie de son tracteur ?
Pourquoi faut-il contrôler régulièrement son pulvérisateur agricole ?