Agriculture : quels sont les nouveaux outils pour évaluer le bien-être animal ?

L’évaluation du bien-être des animaux est une question importante pour le secteur animal. Pour l’éleveur, ce contrôle quotidien est très important pour qu’il intervienne au contact de ses animaux, les guide dans le choix de la gestion du troupeau et améliore leur comportement. Les normes et indicateurs d’évaluation du bien-être animal sont élaborés selon la définition du bien-être animal. Ce dernier se focalise sur la subjectivité des animaux, en particulier la façon dont les animaux évaluent leur cas. Il existe des nouveaux outils pour effectuer cette évaluation.

Les facteurs qui déterminent le bien-être des animaux

Trois facteurs déterminent le bien-être des animaux : d’abord, il y a les éleveurs qui définissent leurs méthodes d’élevage et qui s’engagent pleinement dans leur élevage en intervenant quotidiennement auprès des animaux et il y a ensuite la capacité d’évolution des animaux dans leur environnement. Par conséquent, pour s’améliorer dans leur mission, les éleveurs doivent avoir en leur disposition des outils pour le bien-être animal pour qu’ils puissent procéder au traitement en toute connaissance de cause.

Évaluer le bien-être animal grâce à un système de feu tricolore

Parmi les plus efficaces des outils pour le bien-être animal, les éleveurs se servent des indicateurs de feux tricolores (vert, jaune, rouge) afin de corréler son élevage avec des données de référence. Par conséquent, les éleveurs peuvent organiser la gestion de l’élevage selon une technique basée sur l’agriculture bio. Afin d’interpréter les résultats, des photos avec des annotations qualitatives sont fournies. Le feu vert indique un meilleur niveau du bien-être animal. C’est-à-dire qu’aucune action n’est nécessaire pour le moment. Le feu jaune indique que le bien-être animal est insuffisant et qu’une action d’amélioration est requise. Enfin, le feu rouge montre que des effets nuisibles au bien-être animal sont à révoquer en doute et qu’il faut ainsi une amélioration d’urgence.

Le boviwell : un nouvel outil pour évaluer le bien-être animal

Le boviwell fait partie des outils pour le bien-être animal. Ce dernier a été fourni par 16 organisations agricoles et Moy Park Beef Orléan suite à la croissance de la préoccupation sociale. Cet outil considère les particularités des différents systèmes d’élevage pour répondre aux attentes des éleveurs professionnels. Comment ça marche ? En effet, le déroulement du diagnostic se fait en deux étapes : il faut d’abord présenter le dispositif et la charte des Bonnes Pratiques d’élevage à l’éleveur et ensuite procéder à l’introspection et à l’évaluation des comportements des animaux dans leur environnement. En général, cette dernière étape dure de 30 minutes à 1 heure pour assurer un diagnostic fiable.

Quel intérêt de placer des capteurs connectés dans son exploitation ?
Co-farming : qu’est ce que c’est ?