Quel intérêt de placer des capteurs connectés dans son exploitation ?

L’agriculture intelligente, également connue sous le nom d’agriculture de précision, permet aux agriculteurs de maximiser les rendements en utilisant un minimum de ressources. En déployant des capteurs et en cartographiant les champs, les agriculteurs peuvent commencer à comprendre leurs cultures à une microéchelle, conserver les ressources et réduire les impacts sur l’environnement. Une fois que les agriculteurs ont pu cartographier avec précision leurs champs de culture, ils ont pu surveiller et appliquer des engrais et des traitements contre les mauvaises herbes uniquement dans les zones qui en avaient besoin. Pourquoi placer des capteurs connectés dans une exploitation ?

Quels sont les capteurs agricoles ?

Les capteurs connectés dans une exploitation sont connus sous le nom de capteurs agricoles. Ces capteurs fournissent des données qui aident les agriculteurs à surveiller et à optimiser les cultures en s’adaptant aux changements des conditions environnementales. Ces capteurs sont installés sur les stations météorologiques, les drones et les robots utilisés dans l’industrie agricole. Ils peuvent être contrôlés à l’aide d’applications mobiles spécialement développées à cet effet. En fonction de la connectivité sans fil, ils peuvent être contrôlés soit directement en utilisant le wifi, soit par le biais de tours cellulaires avec des fréquences cellulaires à l’aide d’une application pour téléphone portable.

Capteurs agricoles : pour quelles utilisations ?

Voici les utilisations des capteurs agricoles :

  • Ils sont utilisés dans les stations météorologiques agricoles. Ces équipements sont équipés de capteurs qui fournissent des informations telles que la température du sol à différentes profondeurs, la température de l’air, les précipitations, l’humidité des feuilles, la chlorophylle, la direction du vent, le rayonnement solaire, l’humidité relative, la pression atmosphérique, etc.
  • Ils sont utilisés dans de nombreux équipements (par exemple, le dendromètre) développés par les industries agro-industrielles pour des applications agricoles ou d’élevage telles que la mesure du diamètre du tronc, l’humidité des feuilles, etc.
  • Ils sont utilisés dans les drones agricoles pour la pulvérisation d’insecticides et de pesticides.

Bénéfices ou avantages des capteurs agricoles

Voici les avantages ou bénéfices des capteurs connectés dans une exploitation agricole :

  • Ils ont été inventés pour répondre à la demande croissante de nourriture en maximisant les rendements avec des ressources minimales telles que l’eau, les engrais et les semences. Ils remplissent cette mission en conservant les ressources et en cartographiant les champs.
  • Ils sont simples à utiliser et faciles à installer.
  • Ils sont moins chers.
  • En plus de l’utilisation agricole, ils peuvent également être utilisés pour la pollution et le réchauffement climatique.
  • Ils sont équipés d’une puce sans fil, de sorte qu’ils peuvent être contrôlés à distance.
Comment diminuer la pénibilité grâce aux robots agricoles autonomes ?
Pourquoi le drone a-t-il son utilité en agriculture ?